Opération Archéo à Nîmes et Arles (compte-rendu)


Ces derniers jours, j’étais à Nîmes et Arles pour présenter Opération Archéo. Je vous livre ci-dessous un petit compte-rendu de cette expérience.

Mercredi matin, je me suis rendu au Musée d’Arles antique pour présenter Opération Archéo. Je remercie le musée pour son accueil. J’avais un peu de temps devant moi après le rendez-vous, et j’ai eu la chance de pouvoir visiter l’exposition « Le luxe dans l’Antiquité ». Un plaisir pour les yeux, je la recommande à tous ceux qui sont de passage près d’Arles.

Mercredi après-midi, je me suis rendu à la jeune boutique de jeux de société l’Arène du Fou à Nîmes, qui avait organisé une partie de test avec son équipe de joueurs chevronnés, habitués des lieux. Merci à Aurélien, à « Jedy007 », à « Trompelamort » et à « Venum » pour s’être prêtés au jeu et pour leurs retours très positifs ! Merci également à « James » qui s’est déplacé exprès pour me rencontrer et voir Opération Archéo de ses propres yeux. Merci également au patron pour notre discussion très constructive, pour son ouverture d’esprit et pour son choix de mettre en avant du jeu de rôle dans sa boutique (étant moi-même rôliste, je ne peux qu’approuver). Vous pouvez retrouver l’avis qu’un des joueurs a laissé sur Facebook ci-dessous. J’invite les plus de 150 personnes qui ont eu l’occasion de tester le jeu, à faire de même.

Jeudi après-midi, j’avais rendez-vous au Pont du Gard. Très bon accueil également, et la chance pour moi de revoir ce prestigieux monument. J’ai également pu visiter le musée, splendide, avec des reconstitutions (presque) grandeur nature du pont en cours de construction. Très impressionnant. Pour info, l’aqueduc est l’un des sites archéologiques que vous pouvez trouver dans le jeu de société Opération Archéo. Le Pont du Gard est cité dans le manuel archéo qui sera fourni avec le jeu. Pour ceux qui ne sont pas familiers de l’archéologie : Le Pont du Gard est un aqueduc, c’est-à-dire un canal qui transporte l’eau courante depuis la source jusqu’à la ville. Pour que l’eau coule jusqu’à la ville, le canal doit avoir une pente régulière. Et pour franchir une vallée, il faut construire un pont en haut duquel on met le canal qui transporte l’eau.

Vendredi matin, je suis allé à la boutique de jeux de société Janimes à Nîmes. Je remercie le gérant pour son honnêteté, pour ses précieux conseils sur le fonctionnement d’une boutique de jeux et sur la manière de commercialiser un jeu de société.

Opération Archéo en août ?

Désormais, je vais me concentrer sur la finalisation du jeu (graphismes, application…), sur la relecture des règles et sur la préparation de la campagne de financement participatif. La campagne de financement participatif commencera les 16-17 septembre (pour les Journées du Patrimoine), et je vous garantis que je ne vais pas prendre de vacances cet été ! J’espère que vous serez au rendez-vous pour m’aider à faire exister Opération Archéo. J’ai prévu pour vous de nombreuses améliorations du jeu, et j’espère que vous ferez exploser les compteurs pour que je puisse vous offrir un jeu encore plus intéressant et encore plus complet qu’il ne l’est actuellement.

Rendez-vous le 17 septembre et en attendant, je vous souhaite à tous de très bonne vacances, et je vous remercie de l’intérêt que vous témoignez à Opération Archéo !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *