Réduire l’aléatoire dans le jeu


Forums Opération Archéo Règles du jeu Réduire l’aléatoire dans le jeu

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #1792
    pins744
    Participant

    Bonjour,
    Le matériel de jeu est très agréable et les énigmes intéressantes. Après quelques parties, je trouve que la réussite dépend beaucoup (trop) à mon sens du tirage des dés. Lors de l’exploration, des résultats élevés ou au contraire faibles sont très impactants sur les découvertes. Avez-vous penser à un moyen d’atténuer cet aspect aléatoire des lancers de dés ?
    Solutions possibles (que l’on retrouve dans d’autres jeux de société) :
    – quantité de ressources définie en début de partie (selon le niveau de difficulté souhaité) correspondant au cumul global des résultats des dés
    – cartes d’action pouvant être piochées au cours du jeu et ayant une influence sur le résultat des dés
    Cdlt

    #1799
    Mathieu Baiget
    Maître des clés

    Bonjour et merci pour votre retour. Mes excuses pour le délai de réponse : suite à un problème de configuration du forum, je ne reçois plus les notifications. Je vais tâcher de résoudre cela.

    Effectivement, Opération Archéo est un jeu dans lequel les joueurs doivent s’adapter à l’aléatoire des dés, quitte à modifier leur stratégie en cours de partie. Sur les parties longues, il y a un lissage de l’aléatoire grâce au nombre de tours élevés. Dans la version expert, les capacités spéciales permettent de gérer cet aléatoire et de l’atténuer. L’extension propose des capacités d’équipe en plus des capacités spéciales qui donnent de nouveaux outils pour maîtriser l’aléatoire.

    Pour réduire l’aléatoire dans le jeu actuel, vous pouvez appliquer cette règle : rejouez après un échec (1 sur le résultat d’action). L’action échouée doit néanmoins être appliquée avant de rejouer.

    Une nouvelle version sans dés est en projet. Les actions se résolvent sans jet de dés et l’aléatoire y est donc moins présent. Si vous souhaitez la tester, n’hésitez pas à me contacter par email.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.