Mathieu Baiget

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 34)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Réduire l’aléatoire dans le jeu #1799
    Mathieu Baiget
    Maître des clés

    Bonjour et merci pour votre retour. Mes excuses pour le délai de réponse : suite à un problème de configuration du forum, je ne reçois plus les notifications. Je vais tâcher de résoudre cela.

    Effectivement, Opération Archéo est un jeu dans lequel les joueurs doivent s’adapter à l’aléatoire des dés, quitte à modifier leur stratégie en cours de partie. Sur les parties longues, il y a un lissage de l’aléatoire grâce au nombre de tours élevés. Dans la version expert, les capacités spéciales permettent de gérer cet aléatoire et de l’atténuer. L’extension propose des capacités d’équipe en plus des capacités spéciales qui donnent de nouveaux outils pour maîtriser l’aléatoire.

    Pour réduire l’aléatoire dans le jeu actuel, vous pouvez appliquer cette règle : rejouez après un échec (1 sur le résultat d’action). L’action échouée doit néanmoins être appliquée avant de rejouer.

    Une nouvelle version sans dés est en projet. Les actions se résolvent sans jet de dés et l’aléatoire y est donc moins présent. Si vous souhaitez la tester, n’hésitez pas à me contacter par email.

    en réponse à : Opération Archéo v2 ? #1791
    Mathieu Baiget
    Maître des clés

    Bonjour Vlad,

    Merci de votre intérêt et de votre enthousiasme. J’ai travaillé sur la V2 éventuelle et j’ai actuellement un prototype jouable. Je cherche quelques testeurs pour faire des premiers tests sur ce prototype. C’est du “print and play”, il y a environ 40 cartes et la fiche de personnage à imprimer et à découper soi-même.

    Concernant les délais : dès que possible.

    Je vous propose de m’envoyer un email pour que nous discutions des modalités : https://operationarcheo.fr/contact-auteur/ . Via le formulaire, ou directement via l’adresse email indiquée sur la page.

    en réponse à : Boîte à idées pour l'Extension #1756
    Mathieu Baiget
    Maître des clés

    Bonjour Vlad,

    Merci pour la suggestion. De tels personnages ont existé, et peuvent encore exister (malheureusement). Cepependant, je veux transmettre avec Opération Archéo une certaine éthique. Pour cette raison, je ne souhaite pas introduire un pilleur avec des pouvoirs de “destruction”, car selon moi il n’a pas sa place sur un chantier de fouilles.

    Je peux en revanche introduire un pilleur repenti, avec une compétence en rapport avec le besoin de se racheter : par exemple, lorsqu’il fait un échec, il peut rejouer pour symboliser la pression qu’il se met pour bien agir et rectifier les erreurs du passé.

    Je garde l’idée pour une éventuelle deuxième extension. 🙂

    en réponse à : A propos de l'extension et des cartes "Esprit d'équipe" #1755
    Mathieu Baiget
    Maître des clés

    Bonjour Aurélia, Vivien et Eric,

    Navré de ma réponse tardive, j’avais raté votre message. Merci pour vos compliments, cela me touche d’autant plus venant de collègues. 🙂

    Dans le cas où la carte “rapport de prospection” est tirée pendant le jeu, elle doit être jouée immédiatement par le groupe, comme le mentionne le sous-titre “effet immédiat”. N’importe quel joueur du groupe peut donc faire les actions de spatule au nom du groupe, ou 3 joueurs peuvent chacun faire une action. Comme c’est une carte “Esprit d’équipe”, elle est jouée en supplément, sans impacter sur les actions normales des joueurs.

    Dans le jeu, pour l’explication “historique” : le rapport de prospection réalisé par la SAAHL existe déjà et votre équipe en prend connaissance tardivement. Les trois actions de spatule servent à déterminer le contenu du rapport, que vous consultez au moment où vous piochez la carte.

    Concernant d’éventuelles nouvelles extensions : J’ai des projets pour de nouvelles extensions, avec de nouvelles périodes, de nouveaux sites et de nouvelles mécaniques de jeu. Le développement de ces nouvelles extensions dépendra du succès du jeu et/ou du soutien de partenaires éventuels, notamment pour des raisons financières. N’hésitez pas à parler du jeu autour de vous pour donner un coup de main. 😉

    Bien à vous trois,

    Mathieu

    en réponse à : Présentation de Vlad #1754
    Mathieu Baiget
    Maître des clés

    Bonjour Vlad,

    Content que les nouveaux scénarios vous aient plu ! Et merci pour l’achat. Vladimir est un hommage à un ancien collègue et toujours ami du même nom. Comme tous les autres personnages du jeu, c’est un moyen d’honorer les gens avec qui j’ai travaillé et qui m’ont particulièrement marqué par leur engagement et leur amitié. 🙂

    en réponse à : Toujours pas de vidéo pour les règles ?? #1671
    Mathieu Baiget
    Maître des clés

    Bonjour,

    La vidéo des règles du jeu vient de sortir : https://operationarcheo.fr/regles

    Merci de votre patience. 🙂

    en réponse à : Actualité flash #1618
    Mathieu Baiget
    Maître des clés

    – Il reste une semaine pour participer au concours ! https://operationarcheo.fr/concours2018

    – Tutoriel pour imprimer les scénarios et aides de jeu au format “livret” disponible : https://operationarcheo.fr/scenarios/

    – Excellents retours des joueurs et du personnel du Musée de Valence lors de mon animation “Opération Archéo” pour les Journées Nationales de l’Archéologie ce week-end. Le scénario spécial “Valence” tourne très bien, très challengeant pour une première partie avec Meneur de Jeu. Il devrait donner du fil à retordre aux joueurs confirmés qui le joueront en autonomie.

    en réponse à : Actualité flash #1594
    Mathieu Baiget
    Maître des clés

    – Concours lancé pour gagner des goodies inédits ! https://operationarcheo.fr/concours2018
    – 3 scénarios spéciaux seront mis en ligne ce vendredi 15 juin pour les Journées Nationales de l’Archéologie
    – Ce week-end, c’est les Journées Nationales de l’Archéologie. N’hésitez pas à visiter les musées et les sites archéologiques ! De nombreux musées proposent des activités spéciales pour ces journées.
    – le dimanche 17 juin, je serai au Musée de Valence (Drôme) pour faire jouer à Opération Archéo. 😉

    en réponse à : Actualité flash #1569
    Mathieu Baiget
    Maître des clés

    Premier scénario validé, deuxième scénario parti en validation. J’attaque le troisième. 🙂

    en réponse à : Actualité flash #1566
    Mathieu Baiget
    Maître des clés

    Le premier des trois scénarios personnalisés que je vous prépare pour les Journées nationales de l’archéologie est parti en validation… Je suis très content du résultat. Il va envoyer du pâté. J’ai hâte de vous le dévoiler et j’espère qu’il vous plaira ! Il sera publié le 16 juin, pour les JNA.

    en réponse à : Actualité flash #1525
    Mathieu Baiget
    Maître des clés

    Deux événements autour d’Opération Archéo ce week-end !

    – Ce samedi 12 mai à 21 heures, rendez-vous au Jok i Bar, le nouveau bar à jeux de Perpignan (Pyrénées-Orientales). L’auteur vous y fera découvrir Opération Archéo et vous repartirez avec quelques goodies.

    – Ce dimanche 13 mai à 15 heures, rendez-vous au Musée archéologique de Jublains (Mayenne). Les équipes du musée vous feront découvrir la fouille archéologique autour d’une partie d’Opération Archéo. Plus d’infos : http://www.museedejublains.fr/index.php/agenda/adultes

    en réponse à : Pions de couleur dans la boîte #1524
    Mathieu Baiget
    Maître des clés

    Bonjour Renaud,

    Votre hypothèse est la bonne : les pions bleus blancs et rouges servent bien à délimiter les sites archéologiques en les plaçant sur les angles supposés. Ces pions sont un bonus débloqué pendant la campagne Ulule, c’est pour cela qu’ils n’apparaissent pas dans les règles.

    en réponse à : Présentation de Renaud #1523
    Mathieu Baiget
    Maître des clés

    Bonjour Renaud et bienvenue sur ce forum.
    Merci pour votre retour et pour vos compliments !

    en réponse à : Scenario spécial: Barbegal [spoiler] #1519
    Mathieu Baiget
    Maître des clés

    Merci pour la proposition ! Je la garde sous le coude, peut-être pour un scénario de la campagne à venir. 🙂

    en réponse à : Sites modernes #1511
    Mathieu Baiget
    Maître des clés

    Vous avez bien fait, vos remarques sont intéressantes. Je note de mettre l’accent sur les cadastres dans de futurs scénarios spéciaux, lorsque la situation s’y prêtera. Sur un plan pédagogique, cela apprendra aux jeunes joueurs à se documenter et à chercher l’information. 🙂

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 34)