Opération Archéo : La grande aventure


Bonjour à tous ! Aujourd’hui, c’est mon anniversaire. Aujourd’hui, j’ai 32 ans. A cette occasion, je fais une petite rétrospective de ces dernières semaines que j’ai grand plaisir à partager avec vous.

Bilan de la campagne Ulule

A l’heure où je vous parle, tous les participants de la campagne de financement participatif ont été livrés, sauf cas particuliers. Plus de 600 colis ont été envoyés. La livraison s’est très bien passée. Au 15 décembre, et à ma connaissance, tout le monde a reçu son colis, sauf une personne qui avait fourni une adresse de livraison incomplète. Tout le monde a reçu son jeu en bon état. Les rares incidents sont en cours de traitement. Je mets à votre disposition un formulaire spécial pour le service clientèle : www.operationarcheo.fr/service-clients.

Ce n’est pas tout ! L’Application web et le Manuel archéo sont en ligne, 7 manuels de scénarios sont également disponibles, et de nombreux scénarios supplémentaires seront ajoutés avant Noël ! Vous pouvez retrouver tout cela dans la nouvelle rubrique Communauté du site, accessible depuis le menu.

Je me souviens du scepticisme de certains acteurs du monde du jeu quand j’annonçais une livraison avant Noël. Ca ne s’était jamais vu. Eh bien voilà, c’est fait ! En 45 jours, je vous ai livré Opération Archéo, le Manuel archéo, l’Application web et les premiers manuels de scénarios. C’est avec une grande fierté que je publie ces mots, et j’espère que vous me pardonnerez ce manque passager d’humilité. 😉

Foire aux Questions de la campagne Ulule

Vous trouverez ci-dessous la réponse à quelques questions qui me sont fréquemment posées.

Comment se procurer l’Extension ?
> L’Extension a été débloquée pendant la campagne. Sa sortie est prévue pour Septembre 2018. L’Extension est un projet : elle existera, mais elle n’existe pas encore. Cela n’aurait pas de sens de vous vendre l’Extension maintenant. Vous aurez la possibilité de l’acheter lorsqu’elle sera plus avancée dans son développement. Vus êtes contributeur de la campagne Ulule ? Vous serez contacté par email. Vous bénéficierez des mêmes conditions d’achat que lors de la campagne Ulule. Vous aurez du temps pour commander l’Extension. Cette solution vous sera proposée dans plusieurs mois. Vous recevrez l’Extension en même temps que les autres.

Offre Précurseur : Quand recevrons-nous le certificat et la dédicace ?
> Tous les contributeurs de l’Offre Précurseur recevront le certificat “100 premières boîtes” et la dédicace de l’auteur courant janvier 2018, par courrier séparé à leur adresse de livraison.

Où est le code de téléchargement du Manuel archéo ?
> Dans les règles du jeu, page 27.

Vos retours sur les envois et sur le jeu

Vous êtes 127 à avoir répondu à l’enquête “clientèle” que j’ai envoyée par email à ceux d’entre vous qui avez contribué à la campagne Ulule. Les retours parlent d’eux-mêmes : Un taux de satisfaction de 99,2% dans la relation clientèle, dont 93,7% d’entre vous se déclarent “très satisfaits”. Vous êtes 74,4% à trouver que la qualité du matériel est “très bonne”, et 25,6% à la trouver “bonne”, personne ne l’ayant trouvée “médiocre” ou “mauvaise”. Les premiers retours de partie sont éloquents : sur les 18 répondants ayant testé le jeu, 66,7% ont beaucoup aimé, 33,3% ont aimé, et personne n’a été déçu !

Vous avez été nombreux à m’envoyer des messages chaleureux et des retours d’expérience par email et sur Facebook. Vos compliments enthousiastes, le sentiment d’avoir apporté ce “petit quelque chose de plus” au quotidien à nombre d’entre vous, tout cela me fait très chaud au coeur et m’incite à poursuivre l’aventure toujours plus fort. Pour m’aider à faire connaître Opération Archéo, n’hésitez pas à publier vos retours publiquement, en notant le jeu sur Facebook et sur TricTrac par exemple.

Début de la commercialisation

Il est un peu tôt pour faire un véritable bilan de la commercialisation d’Opération Archéo. C’est à peine le début de l’aventure ! A ce jour, plus de 700 boîtes de jeu sont entre vos mains et sous les sapins. J’ai consacré beaucoup de temps à finaliser l’application et le manuel archéo, à mettre en ligne les premiers scénarios, à m’occuper des envois et à répondre à vos questions. C’était la priorité. J’ai ensuite travaillé à mes supports de communication : j’ai complété et réorganisé le site internet, puis j’ai développé une plaquette de présentation du jeu pour les musées et une plaquette pour les enseignants. Il me reste à créer une plaquette similaire à destination des boutiques de jeux. Vous retrouverez tous ces documents dans la rubrique Ressources et documents.

J’ai également poursuivi mes efforts en matière de communication : Partenariat avec France Bleu Roussillon pour faire gagner des jeux à l’antenne, reportage sur France 3 Pays Catalan, partenariat avec la chaîne Youtube “Des figurines et des jeux”… Pour une liste complète, rendez-vous sur le livre de presse d’Opération Archéo.

Désormais, l’objectif prioritaire est de développer un réseau de boutiques partenaires qui pourront rendre Opération Archéo disponible partout. Plus Opération Archéo sera facilement accessible, et plus la communication que je ferai débouchera sur des ventes partout en France et chez nos amis francophones de Belgique, Luxembourg et Suisse. Car vendre Opération Archéo est la condition pour lancer de nouveaux projets, pour créer de nouvelles extensions et pour ajouter toujours plus de contenu dans le jeu. J’ai de très nombreux projets, plein de belles idées, et la plupart d’entre elles, ne nous le cachons pas, nécessitent un budget de financement.

C’est l’occasion pour moi de remercier la Librairie Picard & Epona, librairie spécialisée dans l’archéologie à Paris, qui est devenue partenaire d’Opération Archéo en proposant le jeu en boutique. Vous pouvez la retrouver sur la toute nouvelle carte des boutiques partenaires, qui va s’étoffer très rapidement !

La prochaine étape, c’est donc de rendre Opération Archéo facile d’accès. Je vais commencer très prochainement à contacter les musées et les boutiques spécialisées. Vous pouvez m’aider en parlant d’Opération Archéo à votre boutique préférée. Si vous êtes une boutique et que vous me lisez, n’hésitez pas à entrer en contact avec moi. Je serai heureux de vous compter parmi mes partenaires.

Opération Archéo sera au Festival International des Jeux de Cannes


Festival International des Jeux de Cannes 2018

C’est officiel, Opération Archéo sera au Festival International des Jeux de Cannes du Vendredi 23 au Dimanche 25 février 2017. Le FIJ, c’est 100 000 visiteurs dans le week-end. Le FIJ, c’est aussi le lieu de rendez-vous de tous les professionnels. Et enfin, le FIJ, c’est le concours de l’As d’Or, l’une des récompenses les plus prestigieuses en matière de jeux de société, décerné par un jury indépendant. Opération Archéo espère être dans la liste des nominés !

Plus d’informations sur l’événement du calendrier.

Communiquer, échanger et construire la communauté

Pour moi, Opération Archéo est plus, bien plus qu’un produit. C’est l’oeuvre principale de ma vie, l’aboutissement de 10 ans de recherches et de formation dans les domaines du jeu, de l’archéologie et de l’éducation. Quand je me suis lancé dans Opération Archéo, je venais de perdre mon emploi d’archéologue préventif. J’ai consacré à sa création deux années de ma vie. J’ai travaillé dur, avec passion, avec obstination, malgré mes doutes et mes peurs, avec mes envies, mes espoirs et mes rêves. Tout cela s’est concrétisé avec la naissance d’Opération Archéo et de ma maison d’édition, Ludiconcept. J’ai conçu Opération Archéo pour qu’il ne soit pas qu’un jeu. Je l’ai conçu pour qu’il vous rende accessible ce rêve de gamin qu’est l’archéologie, pour qu’il vous permette de la toucher du doigt, qu’elle ne soit plus cette discipline lointaine à laquelle on pense avec regret. Je voulais qu’Opération Archéo puisse vous apporter ce “petit quelque chose” qui fait qu’un objet devient une source de bonheur, d’espoir, de partage au quotidien.

Ce n’est pas à moi de dire si j’ai réussi. Vos premiers retours me font dire qu’a minima, je n’ai pas complètement échoué. J’ai envie de développer quelque chose de fort autour d’Opération Archéo, qu’une communauté voie le jour, que chacun d’entre vous puisse s’approprier le jeu et son univers, échanger, partager et discuter autour du jeu et de l’archéologie. Pour le moment, quelque chose commence à se construire sur le groupe Facebook Fans d’Opération Archéo. Je vous invite à vous rendre sur le groupe pour discuter autour du jeu. Je vous invite également à me proposer vos conseils et vos idées pour m’aider à renforcer la communauté naissante Opération Archéo. A plusieurs cerveaux, on réfléchit toujours mieux qu’à un seul !

Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d’années et d’excellentes fouilles archéoludiques,

Amicalement,

Mathieu Baiget